Devenir Webmaster : quel profil ? Quelles fonctions ? Quelles compétences ?

Par Emilie le 12 décembre 2018

Digitalisation-des-metiers Competences-specifiques Digital learning Emploi digital Travailler dans le digital
Partager cet article

Un site internet est la vitrine principale d’une entreprise aux yeux du Monde. Il donne le ton, renvoi une image. Qu’il délivre simplement des informations ou qu’il permette une interaction avec l’internaute, un site peut aussi bien servir que desservir s’il n’est pas tenu à jour.

Mais qui gère cette interface ? Qui règle les problèmes ? Qui assure la mise à jour du site ? Le webmaster.

Création, développement et animation du site internet sont autant de tâches attribuées au webmaster.

Mais alors que fait exactement un webmaster et quelles qualités faut-il pour devenir un pro du site internet ? Voici quelques clés pour le savoir.

Devenir Webmaster : quel profil ? Quelles fonctions ? Quelles compétences ?
Source image: burst.shopify.com

Quelle est la fonction d’un webmaster ?

Le webmaster est la personne qui va concevoir, développer et parfois même animer le site web d’une entreprise.

En 2017, on recense 1,4 milliard de sites internet et le pourcentage de TPE, PME qui devraient en avoir un d’ici fin 2018 s’élève à 92%

Source: Statistiques TPE et sites internet : Entrepreneur

Le travail du webmaster peut varier en fonction de la structure dans laquelle il travaille. Qu’il s’agisse d’une grande ou une petite entreprise, d’une agence avec une équipe plus ou moins grande, une équipe dédiée ou non,  rien n’est figé.

Un webmaster peut tout aussi bien avoir à ne gérer que la partie technique du site internet, d’autres membres de son équipe étant attachés aux autres tâches, tout comme il peut être amené à s’occuper également de la partie éditoriale, c’est à dire qu’il sera en charge de rédiger du contenus pour le site et d’animer la communauté. Il remplit alors le rôle de community manager et responsable éditorial web.

Dans certains cas, il peut également être amené à prendre en charge l’hébergement du site, c’est à dire gérer l’espace de stockage des données informatiques.

Le webmaster, également appelé webmestre ou chef de projet web, va définir, en accord ave son client / responsable, le cahier des charges, incluant ligne éditoriale, graphisme, création de contenu…

C’est lui qui va mettre en place la charte graphique, c’est à dire le code couleur à suivre, la typographie, la mise en page qui compose le design général de l’interface, le logo... Il est garant de la lisibilité du site.

Sur la durée, c’est lui qui gère son bon fonctionnement de la plateforme : performance du site, maintenance en cas de dysfonctionnements, actualisation des données…

Enfin, le webmaster doit effectuer une veille quasi quotidienne du secteur afin rester informé des avancées technologiques et des dernières tendances en la matière pour ne pas se laisser dépasser par la concurrence. Cette tâche demande une discipline régulière.

Devenir Webmaster : quel profil ? Quelles fonctions ? Quelles compétences ?
Source image : lematin.ma

Quel profil pour devenir webmaster ?

Il n’y a pas de parcours ou de profil type pour devenir webmaster. Formations en informatique, BTS, écoles spécialisées, universités, les chemins sont variés. Tout comme les compétences requises.

Au delà des connaissances techniques et informatiques, incluant la maitrise du langage programmatique HTML, Java, PHP… , la connaissance des différents logiciels type traitement d’image, éditeurs de sites, logiciels d’animation, le webmaster doit faire preuve de créativité.

En effet, il sera amené à définir la structure du site. Où placer tel ou tel élément, comment mettre en avant telle ou telle type d’information, quel code couleur utiliser, quelle typographie… Il est un véritable architecte du web.

Pour une meilleure optimisation, le webmaster devra avoir de solides connaissances en SEM (Search Engine Marketing) et SEO (Search Engine Optimization) qui lui permettront d’avoir un meilleur référencement de son site.

Dans le cas où le webmaster est amené à gérer la partie éditoriale du site, il devra alors faire preuve de qualités rédactionnelles afin de pouvoir rédiger des articles, des newsletters, s’occuper de la modération des communautés internet…

Enfin, le métier de webmaster requiert beaucoup de rigueur. Car le travail ne s’arrête pas à la conception et à la mise en ligne du site. Au contraire, c’est même là que tout commence. Il va non seulement falloir animer le site, mais aussi assurer une maintenance. Une interface web nécessite un suivi quotidien. D’une part pour éviter que les liens présents sur le site ne lâchent et que cela provoque une erreur type « erreur 404 », et d’autre part pour la mise à jour technologique. Un site internet est évolutif.

Tout cela nous amène à la qualité suivante : la réactivité / flexibilité. Comme évoqué plus haut, le site étant la vitrine de l’entreprise, les « beugs » sont à régler au plus vite pour que l’interface reste opérationnelle aux utilisateurs. Un site marchand qui resterait tout un week-end inaccessible, au delà des pertes financières, renverrait une image négative de la marque et risquerait d’envoyer les clients directement à la concurrence.

Le webmaster doit être capable d’entretenir un bon relationnel avec ses interlocuteurs. Au delà du client auquel il peut avoir à faire, s’il travaille en agence par exemple, il peut aussi être amené à coordonner l’équipe : designer, éditorialiste, développeurs…

Le webmaster est donc un véritable couteau Suisse du web et ses fonctions varient d’une entreprise à l’autre.

Devenir Webmaster : quel profil ? Quelles fonctions ? Quelles compétences ?
Source image : aidova.fr

Comment se démarquer en entretien?

Comme à tous les postes, il faut savoir se démarquer de ses concurrents lors d’un entretien. Et le webmaster n’échappe pas à la règle.

Avoir son propre site, à condition qu’il soir à jour, est un plus. Vous montrez ainsi que vous êtes actif et réactif et pouvez mettre en avant vos points forts sur votre interface. Talent de designer, talent d’écriture, mise à jour technologique…

Montrez que vous n’êtes pas compétent juste derrière un écran mais que vous avez aussi des qualités humaines. Prenez des exemples concrets de relations clients que vous avez pu avoir, de missions en équipe que vous avez réalisées. Racontez une histoire, donnez des anecdotes.

Si sur un CV on va regarder expériences et compétences, lors d’un face à face il ne faut pas négliger l’aspect humain.
À CV équivalent, un recruteur se souviendra plus facilement du candidat qui lui a raconté une anecdote marquante plutôt qu’un autre.

97% des entreprises ont recours à un ntretien physique pour sélectionner un candidat

D'après une étude menée par Pôle Emploi

Vous pouvez également proposez un service après vente dans le cas où vous êtes à votre compte. Ça rassurera votre client et ça lui montrera que vous êtes impliqué dans votre travail et confiant dans vos compétences.

Essayer d’adapter votre discours en fonction de la taille de l’entreprise à laquelle vous postulez. Montrez votre flexibilité. Avec tout ça, tout devrait bien se passer !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !